Nos Seniors Gars se déplaçaient à Châtillon-en-Vendelais
Départementale 4 - Poule D
Après un bon début de saison avec 2 victoires en 2 matchs contre Livré-Mecé puis Saint-Brice 2, nos Seniors Gars se devaient de confirmer leur bonne forme en allant chercher une troisième victoire de rang à Châtillon-en-Vendelais.
Châtillon Basket se présentait comme une petite énigme. Alors qu’ils s’étaient faits surprendre à leur premier match contre Louvigné (21 à 91), on ne connaissait pas grand chose de cette équipe si ce n’est qu’on y retrouverait quelques anciennes têtes de Val d’Izé. Du côté de Saint-James, pas mal d’habitués sont laissés au repos ou absents tels que Julien, Romain, Bruno, Christophe, Guillaume, Martin ou encore Marc. Les jeunes devront faire leurs preuves, accompagnés de Luckner (9 pts), Charles (6 pts) et Grégoire (8 pts) – les seuls à avoir plus de 20 ans révolus – pour leur apporter leur expérience.
Après quelques minutes pour s’habituer aux arceaux légèrement penchés de la salle, nos Gars prennent les choses en main bien aidés par un premier tir primé d’Erwann (3 pts) puis un petit coup de chaud de Grégoire qui enchaîne un 3 points puis un joli flotteur en pénétration coup sur coup. Une belle façon de fêter son retour sous le maillot de Saint-James après plusieurs années d’absence (on ne compte pas sa rapide – mais remarquée – apparition contre Louvigné l’an dernier ! ^^) . En face, Alexandre Bonniot fait ce qu’il peut pour limiter les dégats en inscrivant 7 points sur les 9 de son équipe dans ce premier quart. 9 à 17 pour l’AOC au premier retour sur le banc.
Malgré un bon début de période pour les Jaunes qui prendront jsuqu’à 10-15 points d’avance, le second quart sera finalement plus accroché, notamment du fait que Luckner se voit rapidement siffler une 4ème faute que personne n’avait vu venir. Retour anticipé sur le banc pour lui ce qui permet à Châtillon de prendre la main un peu plus facilement sur la raquette et les rebonds. Les fautes sifflées contre Saint-James permettent à nos adversaires de se rendre rapidement sur la ligne des lancers-francs pour assurer quelques points faciles mais nos Gars conservent tout de même leur avance presque intacte : 19 à 27 à la mi-temps.
En seconde mi-temps, Alexandre Bonniot reprend son chantier en inscrivant pas moins de 9 points dans le 3ème quart-temps. Il finira la rencontre avec 21 points au compteur. Châtillon reprend confiance et revient à une seule possession. Saint-James peine à trouver le chemin du panier et sauve sa peau grâce aux lancers-francs (7 sur ce quart-temps). Score à la fin du 3ème quart-temps : 32-37.
Saint-James reprendra un peu d’avance dans la deuxième partie du dernier quart malgré la sortie pour 5 fautes de Luckner. Nos Gars resserrent la défense pour finalement assurer leur 3ème victoire en autant de matchs. Victoire 39 à 48 au final.
Excellent début de saison donc même si nous avons toujours une petite période de moins bien dans nos matchs. On arrive à garder la tête sur les épaules et à ne pas paniquer. Et joli résultat pour nos jeunes qui engrengent pas mal d’expérience sur ce match où tout le monde aura marqué.
Fun fact : la moyenne d’âge de notre équipe était de 23,6 ans sur ce match, et même de 21 ans après la sortie de Luckner dans le 4ème quart-temps ! Ça faisait longtemps qu’on avait été aussi jeune en Seniors Gars !