Depuis le retrait de notre grand Christophe du Monde du Sifflage, l’AOC n’avait plus d’arbitre officiel. Ce rôle, souvent ingrat et injuste mais pourtant ô combien primordial dans tous les sports, attire difficilement et nos matchs à domicile se voient siffler généralement par les mêmes têtes, qui y vont plus souvent par obligation que par envie ou pur plaisir.
Au cours de l’année dernière, l’un de nos membres a décidé de franchir le pas et de se former en tant qu’arbitre officiel ! Désirant resté discret et ne pas s’afficher dans la lumière, nous appellerons ce membre Emilie pour respecter sa pudeur et sa modestie.
Après quelques heures de formation et révision en ligne, Emilie validait son nouveau statut d’arbitre officielle le samedi 10 septembre auprès du Comité Départemental de la Manche de Basket, bien soutenue par Aurore Desit, secrétaire au Comité 50, et Alain Boscher, président du Comité Départemental des Officiels de la Manche, qu’elle remercie chaleureusement.
Ne restait plus qu’à attendre sa première convocation pour étrenner sa nouvelle tenue noir et jaune. Celle-ci est arrivée ce week-end pour le match Granville contre Flamanville en D1 (Pré-region). C’était donc parti, tout devenait concret pour Emilie !
Dimanche matin, elle s’est rendu à Granville pour distribuer ses tout premiers coups de sifflet. Elle était en duo avec Hugo sur ce match, arbitre qui a déjà sifflé 2 fois nos Seniors Gars l’année dernière en quart et en demi-finale de la Coupe de la Manche.
Et pour une première, Emilie a été servie ! Ce ne seront pas moins de 2 techniques qui seront distribuées à Granville (par Hugo) dont la première tombera assez rapidement. Mais l’événement marquant du match restera la blessure d’un joueur de Granville sous les yeux d’Emilie (sans doute luxation de la rotule pour le malheureux n°8) qui aura nécessité l’interruption du match une bonne demi-heure et la venue des pompiers.
Notre arbitre se souviendra longtemps de ses débuts et les bons conseils donnés par son collègue du jour auront pu la rassurer sur ses coups de sifflet et ses prises de décisions.
Le match, quant à lui, bien que brouillon en première mi-temps a pu se décanter un peu en seconde grâce au coup de chaud à 3 points du n°12 granvillais qui permettra à son équipe de repartir avec la victoire : 62 à 42.
On souhaite un prompt rétablissement au n°8 de Granville et de revenir rapidement sur les parquets !