Dimanche 24 septembre 2023, Thorigné-Fouillard – Une nouvelle saison démarre, emplie d’enthousiasme pour nos Seniors Filles de l’AOC Saint-James, mais aussi de jambes lourdes et quelques cernes non dissimulés suite à nuit festive qu’on passait certaines entre Foire Saint-Macé et sortie au Moulin. Heureusement, le trajet en mini-bus a permis aux plus fatiguées de se reposer un minimum avant le match.
Ce premier match de la saison, bien qu’en lendemain de Saint-Macé, n’a pas échappé à l’intensité que chaque fan du basket connaît. Nos joueuses se sont battues, poussées par leur envie de bien faire en ce début de championnat, et de rendre fière Julie, leur coach, partie en des contrées lointaines quelques temps. C’est sous les encouragements vibrants des supporters dévoués que l’AOC Saint-James Basket a pris l’avantage dès la moitié du premier quart pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin.
Quart-temps par quart-temps
- 1er quart-temps : Un duel serré où nos vaillantes joueuses ont su préserver leur mince avance (10 à 11 pour Saint-James).
- 2ème quart-temps : Un coup d’accélérateur remarquable qui propulse nos Filles en tête (15 à 23 pour Saint-James).
- 3ème quart-temps : Thorigné se rebiffe et donne un suspense palpable au match maintenant le public en haleine (30 à 33 pour Saint-James).
- 4ème quart-temps : Un déferlement de détermination et d’adresse allié à une grosse défense en fin de match écrasent toute résistance (41 à 54 pour Saint-James).
Les faits marquants
- Une défense très solide : Nos championnes du jour n’ont encaissé que 5 petits points dans le deuxième quart-temps et ont encore durci leur défense en fin de match, n’encaissant aucun panier dans les 5 dernières minutes, un rempart inébranlable. A noter également la très bonne pression défensive sur la montée de balle de nos jeunes et un petit festival de contres pas piqué des hannetons.
- Une raquette offensive : Mimi #7 & Ririne #8 ont assuré dans la peinture avec 36 points inscrits à elles deux sur 54. C’est une victoire collective notamment en défense mais bien joué aux deux grande tours de Saint-James, la jeune et la moins jeune (ou la vieille et la moins vieille, c’est selon le point de vue…) !
- L’appui inestimable des supporters : Une mention spéciale aux fans fidèles qui ont fait le déplacement pour encourager nos joueuses avec une ferveur contagieuse : Paul, Alexie, Charlie, Léna, Manon, Marine, Kyllian, Morgane, Marion, Marc, Titoine…
Les meilleures marqueuses
- Pour Thorigné-Fouillard : Solenn #15 (11 points), Manon #13 (9 points) et Féroé #14 (6 points).
- Pour Saint-James : Emilie #7 (21 points), Marine #8 (15 points) et Iris #11 (4 points) – petit doute sur la feuille car sur le résumé vidéo on voit Pauline #4 marquer à 2 reprises dans le jeu alors qu’elle n’a que 3 points à son actif sur la feuille de match… Z’ont p’tèt un peu mélangé les pinceaux entre nos deux plus jeunes qui réalisent toutes les deux un bon match complet plein d’envie ! -.
L’AOC Saint-James Basket lance sa saison avec une belle victoire. Félicitations les Filles !
Le résumé vidéo de ce match captivant est disponible ci-dessous :