Les Seniors Filles de l’AOC Saint-James Basket démarrent en fanfare à Châtillon-en-Vendelais !
Ce dimanche matin, alors que certains terminaient à peine leur café, nos Seniors Filles de l’AOC Saint-James étaient déjà sur le parquet du Complexe du Lac à Châtillon-en-Vendelais pour leur tout premier match de championnat de D3 2024-25. Et quel début ! Une victoire éclatante 64-22 !
Un début poussif, mais une machine qui se met vite en route !
Dès le coup d’envoi, les Saint-Jamaises ont mis quelques minutes à trouver leur souffle, comme si la fraîcheur matinale leur avait engourdi les jambes après un long été de repos. Le premier quart-temps fut donc un peu hésitant, avec une entrée en jeu où l’adresse manquait, mais qui se termine tout de même avec un léger avantage pris sur Châtillon-en-Vendelais (8-13).
Mais à partir du deuxième quart-temps, c’est une toute autre histoire. L’attaque saint-jamaise se réveille enfin, grâce à un superbe jeu de passes qui a permis de trouver des solutions efficaces, tandis que la défense montait en intensité. Châtillon était complètement dépassé, subissant un véritable orage offensif de Saint-James (8 à 28 sur ce quart-temps !). Même la table n’arrivait plus à suivre et s’est oublié quelque peu sur le chrono, laissant durer un peu plus longtemps que prévu cette période. 16 à 41 à la mi-temps.
Saint-James verrouille tout en défense
Le troisième quart-temps fut une démonstration de solidité défensive. Nos filles ont tout simplement annihilé toute tentative d’attaque adverse, n’encaissant aucun point sur cette période ! Bien que l’attaque ait un peu perdu de son éclat, l’écart était désormais irrattrapable pour Châtillon (16-52).
Un dernier quart-temps pour gérer
Avec une avance confortable, les Saint-Jamaises ont géré tranquillement la fin du match, tout en agrandissant un peu plus l’écart, jusqu’à clore cette première rencontre de la saison sur le score de 22 à 64.
Les performances individuelles au rendez-vous
La meilleure marqueuse de la rencontre est Margaux Hédouin, auteure de 18 points dont deux jolis trois-points. Juste derrière elle, les « anciennes » de l’équipe, Émilie Bailleul et Marion Le Petit, ont aussi brillé, inscrivant chacune 12 points.
Du côté de Châtillon-en-Vendelais, la joueuse la plus en vue a été Harmonie Bouf, avec 8 points.
Les souvenirs de Vincent Legros, le Père Castor de l’AOC
Dans les gradins, un certain Vincent Legros, figure incontournable de l’AOC et papa de Léna et Iris, ne pouvait s’empêcher, entre deux petites piques amicales envoyées à Émilie Bailleul sur sa main gauche, de nous rappeler avec tendresse et la ride à l’œil… euh la larme à l’œil pardon, que de son temps, les matchs à Châtillon se jouaient en extérieur, au bord de l’étang juste à côté de la salle. Rare n’était pas les fois où les ballons finissaient régulièrement à l’eau lors de passes ou de tirs un peu hasardeux se rappelait-il.
Une autre époque comme dirait l’autre.
Un succès collectif prometteur pour la suite
Cette victoire était attendue, mais elle n’en reste pas moins très satisfaisante pour l’ensemble de l’équipe. Une belle démonstration collective qui augure de bonnes choses pour la suite de la saison. Les filles sont lancées, et la suite du championnat s’annonce passionnante !
Allez l’AOC, on ne s’arrête pas là !
Rendez-vous au prochain match pour continuer sur cette lancée !